Comment aménager une aire de covoiturage
Lettre n° 1117 du 20 décembre 2018
Les aires de covoiturage doivent être localisées et aménagées en concertation avec les collectivités voisines, afin de garantir un maillage efficace du territoire. Il s’agit de permettre aux conducteurs de retrouver leurs passagers, et à ces derniers d’y stationner leur voiture pour la journée en toute sécurité. On distingue l’aire de covoiturage et le « point stop », qui consiste en un panneau et une place pour s’arrêter et prendre en charge un covoitureur. Aménager une aire de stationnement n’est pas nécessaire dans la mesure où une dizaine de places peuvent être dédiées sur un parking grâce à une signalétique visible (parking de la salle des fêtes, d’un supermarché...). Sur les parkings privés, il est recommandé d’encadrer l’aire de covoiturage par des conventions, renouvelables chaque année, entre la collectivité, le propriétaire ou le gestionnaire de parking, l’autorité publique prenant en charge la fourniture et la pose de la signalétique pour labelliser ces aires.
Pour garantir la fonctionnalité d’une aire de covoiturage, on choisira un emplacement visible et connu, on matérialisera le lieu par des éléments signalétiques (panneaux de signalisation et/ou de jalonnement), on privilégiera des aires de petites tailles dans un premier temps, puis des aires plus importantes selon l’affluence, on délimitera les places dédiées sur un parking existant, on stabilisera le sol et on informera les usagers (panneau d’information, présentation du réseau d’aires de covoiturage du territoire, multimodalité...). Conseil : créer une plateforme d’inscription présentant l’ensemble des aires disponibles.
Il est recommandé de veiller à la sécurité des véhicules stationnés, critère primordial pour rassurer les usagers (éclairage public, barrières, portique d’entrée, vidéosurveillance....), de faciliter l’accessibilité de l’aménagement, de s’assurer de la proximité des services et commerces et d’une connexion avec d’autres modes de transports.
Marie Brevière